simplement permettre de faire la même démarche mais d'une manière organisée, méthodique, progressive et régulière.

evolution_partielle.jpg

Innover pourquoi ? Vous vivez de ce que vous vendez et de ce que vous produisez. Rappelez-vous votre métier! Quel est-il, comment évolue-t-il et comment devez-vous évoluer ? Préférez-vous vous adapter aux changements de contexte ou montrer à vos clients comment vous envisagez d'évoluer ? On ne parle pas ou peu de stratégie en PME, ce n'est souvent pas dans la culture. Quelle différence de fond y a t il entre le plan stratégique d'une entreprise industrielle, décidé au sein d'un comité de Direction, et la vision d'un patron de PME qui explique à ses équipes où il veut aller, comment et pourquoi ? Aucune, la finalité reste la même.

Innover donc, pour vous différencier et vendre mieux vos solutions, pour avoir des produits et/ou des services que les autres n’ont pas. Le marketing n'a pas toujours bonne presse en PME, mais si on s'en tient au besoin industriel à remplir, force est de constater qu'il est (par exemple) plus facile de satisfaire ses clients (on supposera sur un marché donné) quand on ne se disperse pas. Vos prix sont améliorés et le client apprécie que vos actions soient ciblées sur sa satisfaction (segmentation et focalisation). Le marketing ne se réduit bien entendu pas à ce simple exemple. Élargir le champ d'action externe (marketing et commercial) et approfondir ses compétences (études et production, logistique et autres) sont des choix stratégiques (souvent non écrits et donc opportunistes) du dirigeant d'entreprise. Parler de stratégie en PME (sans en faire une usine à gaz), et dégager des grands axes de travail pour vos équipes, voilà qui pourrait être innovant ...

Mettez du liant pour faciliter

Alors où que vous soyez dans la pyramide de la société, "poussez". "Poussez" là où il vous semble nécessaire de faire mieux et sachez le justifier dans cette logique d'entreprise affirmée (ce sont les fameux slogans d’entreprises des années 90-début 2000 ...). "Poussez" à tous les niveaux. Vous pouvez toujours aller voir votre supérieur ou votre patron pour lui faire part d'une idée. Géniale ou saugrenue, il devra vous donner des éléments de réponse sur celle-ci (opportunité, maturité ...) et il gardera toujours cette proposition associée à votre volonté de faire progresser le service ou l'entreprise. Proposer ne veut pas dire être accepté mais doit permettre de construire une bonne solution dans votre environnement. Innover, c'est simplement cela. Proposer et trouver les bonnes solutions pour chacun de vos cas particuliers.

Innover pour quoi ? Pour profiter des opportunités actuelles (Évolution sur le « durable », énergies diversifiées, financements accessibles…), accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients, ou pour être plus performant en interne (produits, processus, procédés, services, usages ...). Innover parce que vos équipes s’investiront, prendront plaisir (oui, c’est souvent le cas !) et vous surprendront, pour être devant et laisser les autres copier (ou les autoriser à copier ?), Allez au bout Innover quand ? Quand vous sentez qu'il vous faut aller plus loin que ce que vos équipes sont capables de faire aujourd'hui. Comme indiqué sur le précédent billet, prendre du temps pour y réfléchir, savoir se faire accompagner par des personnes extérieures choisies et compétentes. Voir et définir quel type d’innovation, dans quel délai et pour quel périmètre. Tout consultant peut toujours se retrancher derrière les mots et les jargons, mais revenir aux valeurs essentielles et prouver son implication doit vous permettre de faire un choix sensé. Mais pour cela il faut franchir le pas … donc innover dans votre façon de faire.

Si cette base vous parait logique, contactez-moi et nous en parlerons.

Pascal Monard