... ré-orienter, ré-organiser ce qui peut l’être, pour être plus performant parce qu'il s'agit de ne pas dépenser argent et effort là où cela n'est pas nécessaire.Ampoule Faire de la prospective, c'est cela en incluant ce que les clients nous ont appris (leurs besoins, leurs exigences, ce qui pourrait les aider ...) pour essayer d'imaginer le futur que l'on désire, et non pas uniquement le subir. New ampouleBien sûr dans la prospective, on n'aura que des "visions" possibles, basées sur l'évolution du métier et les tendances qui se dessinent, mais on peut aussi y rajouter ce "petit grain de sel" auquel on a pensé, que l'on ne voit pas ailleurs, ni chez nos concurrents et qui pourrait peut-être faire une différence commercialement. Cette pépite c'est vous qui la connaissez, mais sans oser ou sans avoir le temps de la développer.

Il est nécessaire de faire régulièrement l'exercice, aussi bien quand les affaires sont normales, que quand les marges s’érodent. Ouvrir des futurs possibles, c'est imaginer son entreprise demain. C'est donner une vision aux personnes qui partagent votre conviction que votre entreprise doit continuer à progresser en s’adaptant aux contraintes toujours mouvante du marché, et à ce que vous voulez en faire. ledsAprès ce ne sera plus qu'un choix à faire parmi d'autre (stratégie choisie) et permettre à vos équipes de partager cette vision et de la mettre en application (innovation).

Il y a beaucoup de méthodes écrites pour ouvrir ces différentes questions et qui permettent de poser noir sur blanc des réponses à ces questions. N'hésitez plus,vous aussi vous pouvez le faire. Une petite heure avec la disponibilité nécessaire pour échanger sur votre ressenti et vos aspirations, c'est aussi cela prévoir votre avenir et innover. Rappelez-vous les logos automobiles Toyota: Today (aujourd'hui), Tomorrow (demain), Toyota (ce qui vient ensuite)toyota exemple